Comment s'habiller de manière appropriée pour le bureau : 6 conseils pour un look professionnel

Le 14/11/2022

Lorsqu'il s'agit d'avoir une apparence professionnelle au bureau, il y a tellement de choses à garder à l'esprit. S'habiller de manière appropriée devrait être facile, mais ce n'est pas le cas. Vous devez penser à ce que vos collègues porteront et à la façon dont vous voulez qu'ils vous perçoivent en tant que personne et en tant qu'employé. La tenue professionnelle décontractée est le code vestimentaire le plus courant au bureau, mais cela ne signifie pas que vous devez vous y tenir. Continuez à lire cet article pour obtenir des conseils d'experts sur la façon de s'habiller de manière appropriée pour le bureau :

 

 

 

Pexels skylar kang 6045285

 

Venez au bureau en vous sentant frais et dispos.

C'est la partie la plus importante. Si vous arrivez au bureau fatigué, stressé ou débordé, vous serez beaucoup moins productif que vous ne le pourriez. Veillez à bien dormir la veille afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour travailler. Prenez un bon petit-déjeuner et buvez un verre d'eau ou une autre boisson saine avant de commencer votre journée afin de ne pas arriver au bureau affamé et de mauvaise humeur. Veillez également à porter des vêtements propres. Si vous avez une tache sur votre chemise ou si vos chaussures sont sales, cela se verra sur le bureau de vos collègues et sur votre ordinateur, ce qui les distraira et les fera douter de votre professionnalisme. Veillez à ce que votre apparence soit soignée et ordonnée afin de ne pas distraire accidentellement vos collègues.

 

Essayez d'assortir les couleurs de votre tenue à la vôtre.

Les couleurs peuvent aider à rompre la monotonie d'une tenue et contribuer à créer une cohésion esthétique entre vos collègues et vos collaborateurs. Si vous portez une chemise blanche, essayez de garder à l'esprit que la majorité de vos collègues porteront probablement du noir ou une autre couleur sombre. Laissez cette couleur vous guider lorsque vous choisissez vos chaussures, votre ceinture ou votre mouchoir de poche. Si vous portez un pantalon gris, essayez de garder à l'esprit que vos collègues porteront probablement une couleur plus sombre, comme le noir ou le bleu marine. Si vous portez un pantalon gris, n'oubliez pas que vos collègues porteront probablement un pantalon foncé ou un blue-jean. En assortissant la couleur de votre tenue à celle de vos accessoires, vous donnerez l'impression de faire partie d'un ensemble esthétique unifié plutôt que d'une collection de pièces individuelles.

 

Gardez toujours à l'esprit l'endroit où vous allez lorsque vous choisissez votre tenue.

Si vous allez à un événement en cravate noire, vous voudrez choisir une tenue plus formelle que si vous allez à un happy hour avec l'équipe. Il en va de même pour ce que vos collègues pourraient porter. Si la plupart de vos collègues portent une tenue professionnelle décontractée au bureau, il est important que vous fassiez de même. Toutefois, si vous vous rendez à un événement plus formel et que vous portez un costume d'affaires avec une jupe, gardez à l'esprit qu'il ne sera pas à sa place parmi vos collègues s'ils portent tous des vêtements décontractés. Si vous vous rendez à un événement ou à un rassemblement où il peut y avoir un mélange de tenues formelles et informelles, assurez-vous de savoir quelles sont les attentes pour l'événement afin de ne pas vous mettre accidentellement dans l'embarras en portant quelque chose de déplacé.

 

N'oubliez pas les accessoires.

Les accessoires sont un élément important de votre tenue, car ils peuvent contribuer à rompre la monotonie d'un costume d'affaires ou d'une jupe crayon. Les colliers peuvent ajouter une touche de couleur ou une collection de plumes et de cristaux qui peuvent casser le look d'un costume d'affaires. Les boucles d'oreilles peuvent être utilisées pour casser le look d'un costume d'affaires ou pour compléter la couleur de votre tenue. Les bracelets ou les bagues peuvent également être utilisés pour casser le look d'un costume ou pour ajouter une touche de couleur à votre tenue. Les bracelets, les portefeuilles ou les porte-clés peuvent être utilisés comme accessoires pour compléter votre tenue ou comme accessoires pour casser le look d'un costume. Les accessoires peuvent ajouter beaucoup d'intérêt et de variété à un costume ou à une jupe crayon.

 

Assurez-vous que votre coiffure et votre maquillage sont professionnels mais soignés.

Vos cheveux et votre maquillage peuvent être utilisés pour rompre la monotonie d'un costume d'affaires ou pour ajouter de l'intérêt à un costume d'affaires. Veillez à ne pas choisir de porter un maquillage d'apparence peu naturel ou de vous coiffer d'une manière qui nuit à votre apparence. Le maquillage peut être utilisé pour mettre en valeur vos yeux ou vos lèvres et pour ajouter un peu de couleur à un costume d'affaires ou pour rompre la monotonie d'un costume d'affaires. Veillez à ce que vos cheveux et votre maquillage soient soignés mais professionnels, car ils sont importants pour rompre la monotonie d'un costume d'affaires et pour ajouter un peu d'intérêt à ce dernier.

 

Veillez à ce que vos collègues vous voient comme une personne professionnelle mais sympathique.

Lorsque vous entrez dans le bureau et que vous saluez vos collègues, veillez à les accueillir avec un sourire. Cela peut contribuer à créer une atmosphère amicale au bureau, et vos collègues se sentiront bien car cela montre que vous les appréciez et que vous êtes prêt à les accueillir avec un sourire. Cela peut également contribuer à créer une impression professionnelle si vous entrez dans le bureau avec un sourire et que vous saluez vos collègues d'un bonjour amical. Le fait d'être amical et de montrer que vous aimez interagir avec les gens peut faire en sorte que les gens se sentent bien en votre présence, ce qui peut les inciter à faire des efforts au travail.

 

N'ayez pas peur de demander à vos collègues des conseils pour mieux vous habiller.

Si vous avez peur de demander à vos collègues des conseils sur la façon de mieux vous habiller parce que vous pensez qu'ils pourraient vous déprécier s'ils vous voyaient demander des conseils, détrompez-vous. Vos collègues veulent vous aider à réussir au bureau, et ils veulent vous voir comme un employé compétent et professionnel. S'ils vous voient demander des conseils, ils seront peut-être plus disposés à vous offrir leur aide parce qu'ils veulent que leur collègue réussisse lui aussi. Vos collègues savent-ils que vous avez peur de demander des conseils ? S'ils le savent, le fait de demander conseil donnera l'impression que vous avez une grande confiance en vous et que vous n'avez pas besoin d'aide pour mieux vous habiller au bureau.